Dans plusieurs pays d’Asie, les gens ont l’habitude de manger des produits fermentés. La Thaïlande ne fait pas exception, avec notamment sa pâte de crevettes kapi, qui, comme beaucoup d’autres produits fermentés, est dotée d’une forte odeur sachant très bien repousser les moins téméraires. Si vous en faites l’expérience sur un marché de produits alimentaires, je vous conseille de passer votre chemin sans vous arrêter, car c’est au restaurant qu’il faut faire connaissance avec le kapi.
Mon plat au kapi préféré s’appelle le Khao Kluk Kapi ช้าวคลุกกะปิ. C’est un petit dôme de riz au kapi joliment garni avec du porc caramélisé, des échalotes émincées, une omelette fine coupée en lamelles, des mini-crevettes séchées et de la mangue verte coupée en tout petits dés. C’est délicieux et pas du tout piquant !

Si vous voulez vous laisser tenter, rendez-vous sur le coté sud des douves (périphérique extérieur), au niveau du pont qui se trouve à mi-chemin entre les deux portes de la vieille ville. Engouffrez-vous sous le petit porche qui jouxte la grande pancarte rouge Denso, installez-vous dans le restaurant de Kuai Tiao et passez votre commande.

Bon appétit !