Il y a à peu près dix ans, alors que les boulangeries industrielles étaient rares à Chiang Mai et qu’il n’y avait pour ainsi dire pas de boulangeries artisanales (et encore moins de boulangeries tenues par des étrangers), un boulanger français est venu s’installer. Il a choisi la banlieue sud pour ouvrir sa boulangerie. L’endroit n’était pas très passant, mais le pain était si bon que le bouche à oreille a fonctionné à plein dans les communautés farang (les Blancs amateurs de pain). Pour mieux servir la clientèle, d’autres points de vente ont été ouverts dans la ville, et cette année, comme la place venait à manquer pour assurer la production, une seconde boulangerie, plus spacieuse, a ouvert ses portes. Il va sans dire que d’autres boulangers, en montant leur propre affaire, ont amplifié le mouvement qui a contribué à changer le paysage panaire de Chiang Mai.
Aujourd’hui, il serait exagéré de dire qu’on a une boulangerie à tous les coins du rue, mais on a déjà l’embarras du choix, pour notre plus grand plaisir. Voici ma propre sélection que je vous glisse à l’oreille…

- L’Opera : sur la rue Sridonchai, à 30m de l’hôtel Anantara Chiang Mai Resort.
- Khagee : sur la route Chiang Mai – Lamphun, près du pont Nawarat.
- A&C Bakery : C’est un peu difficile à trouver, mais ça vaut le coup pour découvrir les pâtisseries de styles japonais. Prenez la rue Tha Phae, tournez dans la rue Kamphaengdin, puis tournez encore dans la ruelle Kampangdin Soi 1 et avancez tout droit pendant 100m
- The Hideout : Sur le côté est des douves (périphérique extérieur), en tournant dans la rue Sittwong
- Crusty Loaf Bakery : à partir de la statue des trois rois, prenez la rue Ratwithi sur environ 450m, et arrêtez-vous à côté de l’Irish Pub.
- Nana Bakery : la boulangerie la plus proche des douves est située dans le quartier de Santitham. Du rond-point Cinq-chemin, prenez la direction nord et tournez à droite dans la rue Sodsueksa.
Bon appétit !!!