Ici, tout pousse comme des champignons !

La saison des prunes est déjà finie, et des petites pêches les ont remplacées sur les étals, à côté des pastèques et des ananas.

C’est un endroit où il fait bon venir musarder : au café pour les uns, à la librairie pour les autres… et au marché pour moi. C’est le vendredi matin qu’il y a le plus d’animation, car c’est le jour où les villageois de culture plus ou moins chinoise descendent des montagnes alentour pour venir vendre leur production agricole.

Ces jours-là, je prends mon petit déjeuner au marché : un gâteau du riz gluant (mochi) violet en forme de disque, grillé au barbecue et nappé d’une sauce aux graines de perilla à base de sucre de canne non raffiné. Il est servi enroulé dans une feuille de bananier, un peu comme une crêpe, et c’est vraiment délicieux. (Je l’achète toujours sur un stand du marché. Tous les marchands sont sympas !)

Dans un coin du marché, il y a un restaurant à ciel ouvert où l’on peut déguster des plats authentiques difficiles à trouver en ville, comme des raviolis chinois cuits à la vapeur (xiao long bao). Pour ma part, je recommande le bol de nouilles dans une purée de haricots mungo, avec juste ce qu’il faut de sel. (Voir photo.) Ce n’est pas piquant du tout, alors n’hésitez pas à essayer !

Si vous continuez tout droit et passez devant les étals de condiments inconnus et de produits d’hygiène basiques, vous arrivez à un autre marché à l’atmosphère plus internationale : plats musulmans (la grande mosquée est à deux pas), currys préparés par des Malaisiens (je crois), gâteaux taïwanais, cafés goûtus, nattō (soja fermenté façon japonaise) fait maison enveloppé dans une feuille de teck…

Un petit message spécialement pour vous : le salon de massage dont je vous ai parlé dans un article précédent a rouvert dans le quartier, alors je vous suggère une petite séance relaxante avant ou après votre visite du marché.

* Au marché, les prix des fruits et des légumes sont généralement affichés au kilo, comme en France. Pour certains produits, on peut fixer le prix à la commande et c’est la marchande qui détermine la quantité : « 30 bahts de ce gâteau, s’il vous plaît ! »

Comment y aller : Dans le quartier du Night Bazar, prenez la ruelle Chareonprathet Lane 6 Alley et avancez d’environ 100 m. L’entrée du marché du vendredi se trouvera sur votre gauche.

Bonne visite et bon appétit !