Blog

On nem un peu, beaucoup, à la folie…

Ce midi, j’ai déjeuné dans un restaurant vietnamien situé à proximité de la rue Chang Moi. J’ai pris un bol de soupe vietnamienne aux nouilles de riz, avec plein d’herbes aromatiques dedans. Les herbes n’étaient pas hachées, mais plutôt déchirées. C’est sans doute pour cela que le goût était un peu différent du plat thaïlandais équivalent, le Kuai Tiao.
Une salade de crevettes avec de la citronnelle coupée très très fin, une salade de fleur de bananier, des brochettes de pâté de crevettes à la canne à sucre, ou des nems bien sûr, ou encore d’autres délices qui me tentent… À chaque fois, je mets longtemps à faire mon choix dans le menu. Pour pouvoir goûter à différents plats, je recommande d’aller manger dans ce restaurant quand on est au moins deux ou trois.

J’ignorais que la rue Chang Moi était devenue très touristique ! Si vous vous y promenez, avant ou après le repas, vous y trouverez peut-être des petits souvenirs locaux sympas. Et si vous êtes en forme, vous pouvez pousser la promenade jusqu’au marché Warorot, qui n’est pas loin du tout !

Bon appétit !

Pour y aller :
Prenez la rue Chang Moi, et tournez gauche au premier carrefour. Avancez un peu tout droit, puis prenez la ruelle à droite au carrefour en Y. Le restaurant se trouvera sur votre gauche une centaine de mètres plus loin.

Resto de nouilles minimaliste en face de Baan Kang Wat

Si vous en avez marre de feuilleter les menus des restaurants en vous demandant désespérément quels goûts pourraient bien avoir les plats qui y figurent, essayez ce nouveau resto minimaliste. Riz ou nouilles ? Bœuf ou  porc ?  Et c’est tout pour les questions !

J’ai choisi un grand bol de soupe de nouilles avec du bœuf. Je goûte d’abord la soupe avec une petite cuillère. Ô surprise : elle n’est pas simple du tout… et comble mon palais délicat. À ma connaissance, c’est le seul resto de Chiang Mai où l’on peut manger une soupe de bœuf aussi délicieuse ! Le seul reproche qu’on pourrait faire à ce resto, c’est que la portion de nouilles est trop petite. (J’ai vu des clients demander à la patronne un deuxième bol.)

Bon appétit !

Him Wat Bistro, juste en face du parking de Baan Kang Wat, dans la rue qui mène au temple Wat Ram Poeng. C’est le restaurant aux fenêtres sans vitres. Ce quartier est en train de reprendre vie peu à peu depuis la fin des confinements Covid. Si, par malchance, Him Wa Bistro est fermé le jour où vous visitez Baan Kang Wat, vous pourrez vous rabattre sur ces deux restos voisins :
– Cham Chao (soupes de nouilles)
– Amataros Sourdough Pizza (pizzas au levain)

Ou alors, vous pourrez vous restaurer dans l’enceinte même de Baan Kan Wat :
– Yook Samai (cuisine thaïlandaise – Le porc frit à l’ail est excellent !)
– Aeeen Omusubi (boulettes de riz, et sélection du guide Michelin)
– Obchoei (café)

Ici, tout pousse comme des champignons !

La saison des prunes est déjà finie, et des petites pêches les ont remplacées sur les étals, à côté des pastèques et des ananas.

C’est un endroit où il fait bon venir musarder : au café pour les uns, à la librairie pour les autres… et au marché pour moi. C’est le vendredi matin qu’il y a le plus d’animation, car c’est le jour où les villageois de culture plus ou moins chinoise descendent des montagnes alentour pour venir vendre leur production agricole.

Ces jours-là, je prends mon petit déjeuner au marché : un gâteau du riz gluant (mochi) violet en forme de disque, grillé au barbecue et nappé d’une sauce aux graines de perilla à base de sucre de canne non raffiné. Il est servi enroulé dans une feuille de bananier, un peu comme une crêpe, et c’est vraiment délicieux. (Je l’achète toujours sur un stand du marché. Tous les marchands sont sympas !)

Dans un coin du marché, il y a un restaurant à ciel ouvert où l’on peut déguster des plats authentiques difficiles à trouver en ville, comme des raviolis chinois cuits à la vapeur (xiao long bao). Pour ma part, je recommande le bol de nouilles dans une purée de haricots mungo, avec juste ce qu’il faut de sel. (Voir photo.) Ce n’est pas piquant du tout, alors n’hésitez pas à essayer !

Si vous continuez tout droit et passez devant les étals de condiments inconnus et de produits d’hygiène basiques, vous arrivez à un autre marché à l’atmosphère plus internationale : plats musulmans (la grande mosquée est à deux pas), currys préparés par des Malaisiens (je crois), gâteaux taïwanais, cafés goûtus, nattō (soja fermenté façon japonaise) fait maison enveloppé dans une feuille de teck…

Un petit message spécialement pour vous : le salon de massage dont je vous ai parlé dans un article précédent a rouvert dans le quartier, alors je vous suggère une petite séance relaxante avant ou après votre visite du marché.

* Au marché, les prix des fruits et des légumes sont généralement affichés au kilo, comme en France. Pour certains produits, on peut fixer le prix à la commande et c’est la marchande qui détermine la quantité : « 30 bahts de ce gâteau, s’il vous plaît ! »

Comment y aller : Dans le quartier du Night Bazar, prenez la ruelle Chareonprathet Lane 6 Alley et avancez d’environ 100 m. L’entrée du marché du vendredi se trouvera sur votre gauche.

Bonne visite et bon appétit !

Regain printanier à Chiang Mai

Je suis restée hébétée devant la porte de mon salon de massage préféré. Il a définitivement fermé ! Et le destin poignant de mon masseur, devenu livreur de repas à domicile, qui enfourche son scooter, part en trombe et disparaît au coin de la ruelle, comment pourrais-je l’oublier ? Des chocs comme ça, j’en ai eu plein ces deux dernières années.

J’espère de tout cœur que les autres employé(e)s ont déjà repris leurs activités ailleurs, ou auront bientôt l’occasion de le faire. D’ailleurs – pince-moi, je ne rêve pas – la ville frémit : depuis quelques mois, je découvre de-ci de-là de nouveaux restaurants en travaux ou qui ouvrent tout juste.

Depuis le 1er mai, fête du muguet, les règles à respecter pour entrer en Thaïlande sont un peu plus simples. Venez donc profiter du regain printanier à Chiang Mai. Vous y trouverez peut-être des plantes médicinales qui vous feront le plus grand bien !

Bon séjour !

C’est loin d’ici, mais c’est super pour manger des fruits de mer

En regardant une carte, tranquillement, je rêve d’aller à la mer…
Ça y est ! J’ai trouvé la bonne destination : Sam Roi Yod, près de Hua Hin !

Je pars vendredi matin par avion direct de Chiang Mai et arrive à Hua Hin avant midi. À l’aéroport, je prends un taxi (ou un mini-bus) pour Sam Roi Yod. C’est un petit village calme, très connu pour sa grotte. Ce que je préfère, moi, c’est la plage. Comme elle fait plusieurs kilomètres de long, on peut s’y balader tranquillement. La mer n’est pas dangereuse, même pour les enfants, car l’eau n’est pas profonde. (Attention quand même au soleil, aux méduses et aux rochers coupants sur les îlots.) Presque tous les guesthouses et les restaurants sont situés en bord de plage. Pour les amateurs de fruits de mer, je recommande le petit restaurant Khrua Khun Noi qui se trouve au bout de la plage. Il y a tellement de plats délicieux que c’est dur de choisir : riz sauté aux crabe, moules, crevettes et vermicelles cuits à la vapeur, soupe thaïlandaise aux crevettes, calamars pêchés localement et sautés au curry jaune avec des oeufs… Je vous conseille de prendre une des tables qui se trouve directement sur la sable de la plage, ou bien de vous faire livrer dans votre bungalow. (Le personnel de votre guesthouse pourra alors vous aider à choisir les plats les moins piquants.) Vous trouverez des photos des plats et plus d’infos sur Internet en tapant « Khunnoii.Samroiyod« .

Si vous êtes à Hua Hin, allez voir le Cicada Market. C’est un peu comme un marché du soir avec une atmosphère locale. Vous pourrez y acheter des souvenirs et voir des petits spectacles.

Bon appétit à la plage et bon voyage !

Infos pratiques pour votre prochain voyage

Par avion
Chiang Mai 09:40 – Hua Hin 11:00 AirAsia • FD3900
Hua Hin 15:10 – Chiang Mai 16:30 AirAsia • FD3901
Remarque : Service suspendu en ce moment (sept. 2021)

Mise à jour : réouverture (mai. 2023)
Chiang Mai 14:15 – Hua Hin 15:35 AirAsia • FD3900
Hua Hin 16:05 – Chiang Mai 17:20 AirAsia • FD3901
Quatre vols par semaine : lundi, mercredi, vendredi et dimanche.

En bus
Aéroport Suvarnabhumi(BKK) – Hua Hin
Départ toutes les deux heures entre 7 h 30 et 18 h 30.
Remarque : Service suspendu en ce moment (sept. 2021).

En mini-bus
Hua Hin – Sam Roi Yod
Ligne No. 423

Concoctez-vous un petit circuit sympa entre Chiang Mai, Bangkok et Sam Roi Yod !

Comme il pleut, on va se faire servir à domicile !

Vous voulez un bento japonais, un paquet de cigarettes… ou même un taxi tuk-tuk ? Pas la peine de vous déplacer : si vous avez une carte SIM thaïlandaise dans votre téléphone, vous pouvez installer l’application Tuk (https://web.tukapp.co) et vous faire livrer.


On y trouve surtout des repas chauds, mais vous pouvez également appeler un moto-taxi, ou même faire venir un jardinier pour tondre la pelouse de votre auberge bon marché préférée. Choisissez le paiement en espèce à la livraison, c’est vachement pratique !
J’ai commandé une fois une pizza, et c’était pas mal du tout : le restaurateur m’a appelé pour confirmer ma commande et, quand j’ai reçu la pizza, elle était encore chaude. Depuis quelque temps, chaque fois que je vais dans un restaurant et que la cuisine me plaît, je regarde s’il y a un autocollant Tuk sur le mur…

Quelques restaurants affiliés :
Anne’s Pizza (deep dish pizza dans le style de Chicago) Je n’avais jamais mangé une telle pizza avant. C’est épais comme une quiche lorraine et succulent ! Notez qu’il faut commander au moins six heures à l’avance.
Indish Restaurant Bar & Grill (restaurant indien) Ses aubergines sautées au curry sont excellentes ! En ce moment (septembre 2021), il y a une super promo : 2curries pour le prix d’1. Alors, profitez-en !
Gohanya (restaurant japonais) J’aime bien son Korokke Teishoku (menu de croquettes de pomme de terre). Les bons jours, un bol de chawanmushi (flan salé aux œufs) et un petit fruit sont inclus dans le menu.

Bon appétit et bon service !

Indien vaut mieux que deux tu l’auras

Le restaurant indien Le Spice a malheureusement fermé, mais ne pleurez pas : « Une épice de perdue, dix de retrouvées ! » En l’occurrence, le restaurant indien que l’on retrouve s’appelle SPICES (avec un S), et il se trouve dans le même quartier, entre le carré et la rivière. Il n’est pas bien grand, mais la clim’ marche très bien !
En attendant que nos plats arrivent, j’ai taquiné mon ami en lui disant que le curry aux légumes qu’il avait commandé serait sans doute composé d’une jardinière de 3 légumes bien colorés, sortie tout droit du congélateur. À ma grande surprise, le bol de curry qu’on lui a servi avait beaucoup d’allure. Il avait l’air tellement délicieux que je me suis promis d’en commander un pour moi la prochaine fois. Pour ma part, cette fois-ci, j’ai dégusté un curry de poisson au goût très raffiné, accompagné d’un riz au safran bien parfumé.
Un petit conseil pour vous aider à lire la carte du resto : Aloo, ça veut dire pomme de terres (pas forcément à l’eau).

Comment y aller ? 
Prenez la rue Tha Pae à partir du pont Nawarat et marchez environ 350 m en direction du carré. Le resto SPICES se trouvera sur votre droite.

Bon appétit !

Pas du tout piquant mais très hot…spring

Le restaurant du parc national de Sankhampaeng m’a fait très bonne impression.
Pour une vue magnifique, installez-vous sur la terrasse. Vous y serez les bienvenus même si vous n’avez pas faim. Pourquoi pas vous laisser tenter par une petite coupe de glace râpée au sirop de fraise avec du lait concentré (à gauche sur la photo). Pour ceux qui voudraient déjeuner, je vous recommande certains de leurs plats, comme le poisson frit, les nems au taro, la salade de papaye… qui m’ont l’air pas mal du tout.

Avant ou après le restaurant, profitez des activités : barbotez dans la piscine, relaxez-vous dans un bain privé, pataugez en extérieur, promenez-vous dans le jardin… ou allez vous faire cuire un œuf dans les sources chaudes !

Comment y aller ?
Au marché Warorot près de la rivière, prenez le minibus marqué « CHIANG MAI – MAE ON ». Essayez de réserver à l’avance et d’acheter un ticket aller-retour. N’oubliez pas de vérifier l’heure du retour !

Infos pratiques : Pour l’entrée dans le parc, comptez 100 bahts par adulte, et 50 bahts par enfant. Si vous avez un permis de conduire thaïlandais, montrez-le au guichetier pour obtenir le même prix (avantageux) que les locaux. La piscine et le bain thermal font l’objet d’une tarification supplémentaire. Leurs guichets se trouvent à l’intérieur du parc. Vous pouvez acheter des œufs sur place. En général, les Thaïlandais mangent leur œuf dur avec de la sauce de poisson. (Vous pouvez acheter du sel au Seven Eleven avant de partir, si vous préférez.) Il y a également des bungalows à louer, à partir de 700 bahts la nuit.

Bonne journée !

À tous ceux qui ont cherché à venir à Chiang Mai durant l’été 2020 !

Au début du mois de juin, j’ai recommencé à sortir peu à peu pour profiter de la réouverture des salons de massage. Dans le Carré, il n’y a personne dans les rues, même pas de locaux. Ça et là, des panneaux VENDU ou FERMÉ ont remplacé les enseignes des boutiques, des cafés et des restaurants. Le service minimum de l’animation urbaine est assurée par des livreurs de repas sur leurs mobylettes. C’est bien triste !

Une telle situation ne donne aucune envie d’aller explorer la ville, alors même que pendant les jours où j’étais bloqué chez moi, je rêvais des endroits à aller visiter après le déconfinement. Pour le moment, je ne vais que dans des restos que je fréquente de longue date et que je n’aimerais pas voir fermer.

Je partage avec vous quelques photos pour vous faire sentir l’atmosphère actuelle de Chiang Mai.

Bonnes vacances !

0x0001
Ruelle du marché Somphet

0x0000
Place Thapae

Resto de Kuai Tiao

0x0000
Pour votre sécurité, gardez vos distances !

 

Restaurant jumeaux veggies dans le même quartier

« Ne pleure pas ! On va aller à Mild ! » – Un jour où le restaurant Blue Diamond était complet, une amie m’a proposé un autre restaurant à 2 minutes de là. En arrivant, j’ai compris pourquoi elle m’avait dit de ne pas pleurer : on trouve sur la carte de Mild une bonne partie des plats figurant sur la carte de Blue Diamond.
Sur notre table dans le jardin, les couleurs de mon Pad Siew étaient resplendissantes.

0x0008Comme je ne tiens pas absolument aux diamonds, j’ai bien apprécié ce nouveau resto, et   finalement je le préfère à Blue Diamond. Comme dessert, je vous recommande la décoction à la citronnelle, très surprenante ! En dégustant, pourquoi pas, quelques cookies végans.

Comment aller à ces deux restaurants ?
En partant du temple Wat Ram Chang par l’arrière (référence : Un (resto) de perdu, un (café) de retrouvé ), si tournez à gauche au premier coin de rue, vous trouverez Blue Diamond au prochain croisement ; si vous trouvez à gauche à la deuxième rue, vous verrez tout de suite Mild sur votre gauche.

Bon appétit !!!